Au terme d’une année scolaire de travail, les élèves de l’option Cinéma Audiovisuel (CAV) du lycée de Mauriac ont présenté à leurs camarades et à l’équipe éducative leurs petits films ce vendredi 7 juin après-midi. Le cinéma « Le pré Bourgès » de Mauriac et son directeur Philippe Dousse sont partenaires de l’option depuis de longues années et nous accueillis une fois encore pour cette projection. Les élèves des trois niveaux devaient réaliser en classe une petite création cinématographique dans un genre vu lors de leurs cours (en seconde, la peur, en première, la fiction, et en terminale, l’engagement). C’est ainsi que de nombreuses œuvres courtes nous été présentées : un petit film burlesque, un effrayant tourné dans la tour du lycée, un documentaire sur un cours de langue vivante pour les portes ouvertes, une fiction touchante sur l’adolescence, une sur l’histoire de migrants jouée avec des Playmobil, un podcast écrit par deux lycéens sur l’éducation des filles (hors option CAV) et enfin deux films de voyages sur le séjour au festival de Clermont-Ferrand.

La séance a été composée par les travaux des lycéens, mais ceux-ci étaient accompagnés des professeurs de l’option MM. Dominique Deschamps, Philippe Prieto et Gilles Vidal : les enseignants se sont vus saluer lors de petits discours où leurs élèves ont souligné tout ce qu’ils avaient appris avec l’option durant ces trois années.

Ces talents lycéens très prometteurs ont pu montrer leurs créations au public dont deux anciennes élèves de l’option venues spécialement pour l’occasion : l’une d’entre elles Léane Filaire a été invitée à présenter en conclusion de la séance son magnifique documentaire La beauté du Mars sur la vallée cantalienne du même nom, réalisé en 2024 avec Romain Richebourg. Les deux réalisateurs plus aguerris nous font découvrir un lieu méconnu mais qui gagne à l’être pourtant, par ses atouts et par l’âme de ses habitants. Trois projections publiques sont programmées dans le Cantal (le 22 juin à Mauriac, le 29 juin au Falgoux, le 6 juillet à Saint-Vincent-de-Salers et le 12 juillet à Jaleyrac).