CDI

GRAINES DE POÈTES 2024

 

Les membres du jury 2024 de Graines de Poètes ont enfin pu rencontrer les élèves lauréats du concours de poésie ce mardi 14 mai 2024 au lycée Émile Duclaux d'Aurillac. Lors de la traditionnelle remise des prix qui a lieu en fin d'année scolaire, les lauréats reçoivent un prix pour leur texte récompensé : ce sont des bons d'achat dans les librairies participantes, la librairie Point Virgule d'Aurillac, la librairie Aux Belles Pages de Murat et la librairie Coste de Saint-Flour. Le Crédit agricole Centre-France est également notre partenaire. Les élèves ont aussi reçu le nouveau recueil qui regroupe tous les meilleurs poèmes de cette 23ème édition et des illustrations réalisées par des élèves, le recueil 2024 est vendu par ailleurs en librairie.

(Couverture faite à partir d'une marqueterie réalisée par François-Xavier de Seguin de Reynies, du lycée Joseph Constant de Murat)

 

Par admin3
mai
16

JURY GRAINES DE POETES 2024

 

Ce mardi 12 mars 2024 se déroulait au lycée professionnel Raymond Cortat d’Aurillac le jury départemental du concours « Graines de Poètes » 2024. Cette vingt-troisième édition était présidée par une professeure de lettres du lycée Émile Duclaux Mme Laude. Ce jury était composé d’adultes passionnés de poésie : médiathécaires, libraires, professeurs et mécène, et d’élèves issus des établissements participants.

Ce fut une édition plus sentimentale qu’à l’accoutumée avec de nombreux textes autour du thème de l’amour et de ses affres. Les lycéens des établissements d’Aurillac, de Murat, de Saint-Flour et de Mauriac ont en effet beaucoup écrit leurs sentiments pour l’être aimé, mais aussi leurs ressentis sur la maladie avec un poème sur la dépression et la perte de mémoire, sur le temps, sur l’actualité, entre autres sujets d’inspiration.

Les membres du jury devaient choisir parmi une quarantaine de textes ceux qui parlaient le plus à leur imagination ou à leur cœur. Leur favori est un texte qui illustre l’amour supposé entre les astres que sont la lune et le soleil. Le jury a décerné neuf prix « Orphée », récompensant le meilleur poème de chaque établissement, un prix « Jeune talent » pour les élèves de moins de seize ans et le prix « Graine de poètes ».

Tous ces poèmes feront l’objet d’un recueil illustré vendu en librairie et une remise des prix aux lauréats aura lieu au mois de mai.

 

Le prix « Graines de Poètes » a été attribué à Lucie Martin du lycée Haute-Auvergne de Saint-Flour.
Le prix « Jeune talent » a été attribué à Shirine Klouche du lycée Emile-Duclaux d’Aurillac.

 

Les prix « Orphée » de chaque établissement ont été attribués à : Lycée Joseph-Constant à Murat : Faustine Gardette ; lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour : Laura Ouvrier ; lycée de Mauriac : Blanche Robert ; lycée Monnet-Mermoz à Aurillac : Louna Delfour ; lycée Georges-Pompidou : Fantine Maxch ; lycée Saint-Géraud : Lola Valin ; lycée Raymond-Cortat : Léa Corbisié-Daban ; lycée Albert-Monier : Colin Barreau ; lycée Émile-Duclaux : Annaëlle Missonier.

Par admin3
avril
04

RENCONTRE COUP DE COEUR 3È / 2NDE 2024

Cette vingtième édition du prix littéraire cantalien « Coup de cœur 3ème / seconde » s’est déroulée à merveille ce mardi 2 avril 2024, au lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac. En effet, l’auteur invité cette année était M. Éric Pessan, écrivain prolifique de romans pour adultes et adolescents, de pièces de théâtre, de recueils de poésie, de fictions radiophoniques, mais aussi passionné d’aérospatiale et auteur de nombreux articles pour le Centre National d’Études Spatiales. Il a été invité pour son roman La-gueule-du-loup, paru en 2021.

Les élèves ont rejoint le lycée, depuis leurs établissements respectifs, pour partager un moment convivial autour de l’auteur, des professeures-documentalistes organisatrices et de libraires et médiathécaires venus présenter des nouveautés.

L’originalité de cette édition était le nombre de livres proposés à la lecture : effectivement, les élèves pouvaient choisir entre trois sélections, une dite « essentielle » rassemblant les cinq livres à lire dont une bande dessinée, puis une sélection autour de livres « imaginaire », et enfin une « réelle » basée sur quatre récits réalistes. 

Un échange s’est mis en place entre l’auteur invité et les élèves qui lui ont posé des questions sur son métier, sur le processus d’écriture, sur ses sources d’inspiration et sur son rapport à son lectorat. Une séance de dédicaces accompagnées parfois d’un petit dessin de M. Pessan a clôturé la discussion.

Les élèves ont pu regarder les book-trailers réalisés par quelques-uns d’entre eux depuis la rentrée et voter pour leur préféré : un livre de leur choix était mis en avant par une courte vidéo. Au fil de leurs lectures, les élèves participants pouvaient également se rendre sur le forum littéraire Babelio pour y mettre un avis. Un diaporama de leurs critiques a été projeté durant la demi-journée.  

Les libraires et médiathécaires sont intervenus pour présenter aux élèves des nouveautés BD et romans : la librairie Point-Virgule était présente, ainsi que la médiathèque d’Aurillac. La librairie Le Phare de Terre est partenaire de notre projet.

Enfin, un défi-lecture sur les livres a été lancé dans l’amphithéâtre du lycée, durant lequel les différentes équipes ont rivalisé pour savoir qui connaissait le mieux les livres de la sélection.

La proclamation des résultats du « Coup de cœur 2024 » a clôturé réellement la rencontre avec la distribution de paniers garnis fournis par le lycée aux intervenants et le livre gagnant a été enfin dévoilé : c’est le roman Les sœurs Lakotas de Benoît Séverac qui a emporté les suffrages des élèves, alors que les adultes ont préféré Six couronnes écarlates d’Elizabeth Lim devant notre invité Éric Pessan, bon perdant, qui a rejoint ensuite la médiathèque, les librairies et le lycée Émile Duclaux pour d’autres rencontres et d’autres échanges certainement enrichissants pour son quotidien solitaire d’écrivain.

 

Par admin3
avril
04

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

 

Rencontre avec la journaliste Angélique Mangon  

Nous avons été contactés il y a quelques mois par la journaliste Angélique Mangon, qui souhaitait intervenir dans nos classes, et nous avons répondu favorablement à sa proposition. Après avoir préparé sa venue, par visioconférence et par messages, la première rencontre a enfin eu lieu le lundi 08 janvier 2024, avec deux conférences et un atelier avec nos élèves, au lycée de Mauriac.

Le « clou » de l’intervention a été sa conférence de deux heures le matin durant laquelle elle a égrainé chacune des étapes de son long voyage en solitaire à travers le continent sud-américain, depuis l’Uruguay jusqu’au Mexique, parcourant sept pays, entre 2016 et 2019. Cette aventure, elle l’a appelée « Sur la route de la Pachamama », et l’avait préparé bien en amont pour en faire un voyage engagé autour du lien à la nature. Son objectif était de témoigner auprès de médias français de projets d’agriculture ou de modes vie respectueux de l’environnement. Ses interlocuteurs ont été des communautés descendantes des Amérindiens et des citoyens engagés pour l’écologie.

Ses anecdotes ont emmené nos élèves hispanisants de Première en voyage, comme lorsqu’elle leur a raconté ses rencontres dépaysantes avec la nourriture (vers en brochettes, cochons d’Inde), les animaux (tortues des Galapagos, lamas, crocodiles), les transports (bateaux, bus, auto-stop en majorité) et surtout les habitants souvent bienveillants et chaleureux. Les neuf mois prévus au départ se sont transformés en trois années au fil des découvertes, des rencontres, puis des projets et missions divers (elle aura passé un an et demi en Équateur).

Cette expérience l’a énormément enrichie au point de vue humain : elle se sent plus proche encore de la nature, des autres, elle est et cherche à rester disponible à la découverte, aux échanges, à l’apprentissage de choses nouvelles. Son métier, elle l’a toujours fait mais a compris qu’elle l’avait fait différemment en voyage, et souhaite le faire autrement désormais, grâce aux rencontres avec les scolaires et aux cours qu’elle donne aujourd’hui en BUT de journalisme à Vichy.

Durant l’après-midi, elle a ensuite eu un échange, avec les élèves en spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) de Première et leur professeure Mme Audrey Defrance, pour approfondir la conférence citée précédemment, et également pour leur parler de son métier de journaliste, ses études (Hypokhâgne, Institut Français de Presse), son parcours (France 3, divers journaux écologistes), et l’influence de sa formation professionnelle sur son voyage en Amérique latine. En effet, son métier a compté dans son regard sur les personnes rencontrées, son aisance à poser des questions et à être curieuse de tout, les motivations de ses incursions dans les communautés reculées, le matériel dont elle s’est servie. Les élèves ont eu de multiples questions à lui poser sur les préparatifs de son périple, ses angoisses, ses joies, ses motivations, ses ressources.

Pour terminer la journée, Mme Angélique Mangon a proposé un atelier à un groupe d’élèves hispanisants sur le thème du voyage engagé, en collaboration avec leur professeur d’espagnol M. Philippe Prieto. Elle reviendra deux autres jours au lycée pour continuer ces ateliers avec les autres groupes. Un autre atelier est prévu également avec les élèves de la spécialité Humanités Littératures et Philosophie (HLP) de Première et leur professeur M. Dominique Deschamps, pour créer de A à Z un podcast sur le pouvoir de la parole.

Gageons que cette journaliste baroudeuse au dynamisme communicatif aura su transmettre le virus de la curiosité de l’autre et de l’ailleurs à nos lycéens en construction !

 

 

 

Lien vers l'article paru dans le quotidien La Montagne Mauriac : Ici

Par admin3
mars
09

CERTIFICATION PIX

La certification Pix est une certification numérique nationale que les lycées doivent obligatoirement proposer à leurs élèves et étudiants : en classe de Terminale et en BTS deuxième année. La plateforme utilisée pour cette certification est Pix, qui est "un service public en ligne permettant à ses utilisateurs d'évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques" (Source : Wikipedia).

Les élèves s'entraînent en autonomie au cours de l'année scolaire, depuis la Seconde (et c'est la continuité de leur entraînement depuis la classe de Cinquième en collège). La professeure-documentaliste centralise les parcours et accompagne si besoin les élèves, mais tous les professeurs peuvent contribuer à Pix.

Au lycée de Mauriac, trois parcours minimum sont demandés aux élèves et étudiants au cours de l'année. La certification a généralement lieu autour du mois de mars.

Par admin3
avril
04

COUP DE COEUR 3E / 2NDE 2024

 

Le prix littéraire "Coup de Coeur 3ème/2nde" a été reconduit en 2024 pour la onzième fois au lycée : ce prix départemental permet aux lecteurs volontaires de Troisième et de Seconde de lire la sélection essentielle qui comprend quatre romans et une bande-dessinée, et de choisir leur livre préféré parmi cette sélection.

La sélection "Essentiel" 2024 est la suivante :

- La-gueule-du-loup d'Eric Pessan

- La bibliothécaire d'Auschwitz (BD) de Salva Rubio

- Amande de Won-Pyung Sohn

- Grand-Passage de Stéphanie Leclerc

- Six couronnes écarlates d'Elizabeth Lim

 

Si vous en voulez plus, voici la sélection "Réel" 2024 qui est la suivante : 

- La-gueule-du-loup d'Eric Pessan

- La bibliothécaire d'Auschwitz (BD) de Salva Rubio

- Amande de Won-Pyung Sohn 

- Les sœurs Lakotas de Benoît Séverac

 

Si vous en voulez plus, voici la sélection "Imaginaire" 2024 qui est la suivante : 

- Ecarlate sous la cendre (tome 1) de Elisabeth Koshava

- Grand-Passage de Stéphanie Leclerc

- Six couronnes écarlates d'Elizabeth Lim.

 

10 établissements participent dans le département (6 collèges et 4 lycées).
Les élèves lisent jusqu’en mars 2024 et donnent leur avis sur un forum Babelio (en ligne). Ils votent ensuite pour leur coup de cœur.

 

Enfin, une rencontre sera organisée le 02 avril 2024, pour se retrouver autour d’un auteur de la sélection, Eric Pessan (La-gueule-du-loup) et d’ateliers sur l’écriture : quiz sur les livres de la sélection, vote sur les booktrailers faits par les élèves, découverte de nouveautés comics et rencontre de l'auteur, autour de questions sur son œuvre et son métier.

Par admin3
déc.
21

GRAINES DE POÈTES 2024

 

Le concours de poésie du lycée et du département "Graines de Poètes" 2024 est ouvert à tous les élèves volontaires pour écrire un texte libre, d'une page A4 maximum, sur le sujet de son choix, en langue française. 

Les élèves peuvent également participer au concours en faisant une illustration, sur le sujet de leur choix, sous quelque support visuel que ce soit (collage, photo, dessin, peinture, installation...).

Apportez vos textes au CDI jusqu'à fin décembre 2023 !!

Par admin3
janv.
19

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION (CDI)

En cliquant sur le site du CDI (ci-dessus), vous pouvez :

  • faire des recherches : chercher dans la base du CDI, et trouver des sites intéressants en ligne, des liens utiles pour vos exposés, etc.
  • trouver des idées de podcasts, de lectures, des vidéos sympas, etc.
  • se renseigner sur l'orientation
  • voir les projets du CDI...

Mme Bostdecher est la professeure-documentaliste présente sur trente heures pour vous accueillir et vous accompagner dans vos recherches.

Par admin
sept.
25

CHARTE INTERNET

 

Par admin3
janv.
31

Lycée public polyvalent de Mauriac

Email : ce.0150747F@ac-clermont.fr Site Marmontel (lycée général)
Adresse : 12 rue du Collège 15200 Mauriac FRANCE

Email : ce.0150667u@ac-clermont.fr Site Pompidou (Section enseignement professionnel)
Adresse : Avenue Raymond Cortat 15200 Mauriac FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h00-13h30 18h -Lundi, Mardi, Jeudi
8h00 12h00-13h30 17h -Vendredi
8h00 12h00- et sur rdv 14h00 17h00 le mercredi